|
Notre civilisation de l'image sollicite quotidiennement des prouesses visuelles, au travail mais aussi pour les loisirs, avec ou sans instruments d'optique. Les aides visuelles courantes -lunettes ou lentilles de contact - ont leurs limites face à certaines activités ou dans les cas d'acuité visuelle fortement diminuée, et nécessitent donc des solutions particulières. Les «aides visuelles spéciales» ne sont rien de nouveau pour Carl Zeiss, qui présenta en 1908 le premier système de lunettes télescopiques destiné aux personnes atteintes de très forte myopie. Moritz von Rohr l'avait calculé en se basant sur la théorie optique de Gullstrand. Une multitude de solutions innovantes suivirent ce précurseur. LA BASSE VISION PAR KARL ZEISS
Matériel utilisé : Cette mallette contient le matériel nécessaire à la prescription et à l'adaptation des aides visuelles grossissantes. Elle permet de répondre aux besoins de la plupart des personnes malvoyantes (Par KARL ZEISS).
Montures permettant des prises de mesures d'une précision parfaite (par KARL ZEISS). Quelques modèles :
Ce système télescopique de Kepler est destiné à la vision monoculaire, avec un grossissement de 4x pour la vision de loin Il permet la mise au point pour la vision de près par rotation de l'objectif. Sous forme de téléloupe, le système offre un grossissement maximal pour la vision de près de 8x (sans correction>, ou de 10x avec l'adjonction d'une bonnette. Le système télescopique K 4 vario permet à une personne malvoyante de discerner des objets situés à toutes les distances.
Système télescopique de Gaulée de grossissement de 1,8x en vision de loin, se transformant en système téléloupe par l'adjonction sur la face externe de bannettes pour la vision de près. Utilisé en vision monoculaire ou binoculaire, le système télescopique G 1,8 procure le grossissement nécessaire à un malvoyant pour reconnaître des objets éloignés. L'adjonction de bonnettes sur la face externe le transforme en lunettes-téléloupes servant à discerner des détails en vision de près et à lire des imprimés ordinaires. La disposition parallèle des systèmes télescopiques les limite alors à un emploi exclusivement monoculaire, l'autre oeil étant masqué par une bonnette dépolie.
Un télescope miniature facilite les déplacements extérieurs d'une personne malvoyante. Trois des nombreux modèles de Carl Zeiss offrent les caractéristiques - notamment les grossissements - nécessaires à cet usage. La mise au point est progressive de l'infini à un plan rapproché, ce qui confère à ces télescopes une grande souplesse d'utilisation - qu'il s'agisse de lire un horaire, une plaque de rue, ou encore d'observer des vitrines. Leurs dimensions compactes font de ces instruments des compagnons à la fois pratiques et discrets. La largeur du champ visuel et la qualité de l'optique traitée antireflet permettent à la personne malvoyante d'exploiter au mieux ce qui lui reste de fonction visuelle.
Aide au travail de précision :
Correction de l'amétropie : Une aide visuelle grossissante ne donnera des résultats probants que Si le porteur peut en même temps corriger ses éventuels défauts visuels. Les produits de Carl Zeiss sont prévus soit pour intégrer des verres correcteurs, soit pour être utilisés avec des lunettes. C'est ainsi que les systèmes KF et KS sont équipés d'oculaires spéciaux à longue distance focale, de telle sorte que l'étendue du champ visuel soit la même avec ou sans lunettes correctrices. Distances de travail : Des conditions de travail ergonomiques sont de nos jours un critère de première importance. Les produits de Carl Zeiss sont conçus pour offrir des distances de travail adéquates, en fonction du domaine d'application et des paramètres individuels du porteur. Stabilité binoculaire du systèmes télescopiques KF et KS : Les systèmes binoculaires de Kepler réalisés par Carl Zeiss sont réunis par un pont permettant d'ajuster une fois pour toutes les axes des deux lunettes, ce qui garantit une vision binoculaire libre de toute gêne. Éclairage à fibres optiques pour système télescopique KS : La lumière fournie par un système coaxial à fibres optiques permet d'éclairer parfaitement le champ visuel lorsque les circonstances le demandent - par exemple en médecine dentaire. L'éclairage est toujours dirigé sur l'espace que l'on observe à la loupe, et le faisceau coaxial éclaire les cavités sans créer des zones d'ombre. ![]() Champ. de vision optimisés : Une aide visuelle n'est pratique à utiliser que Si elle offre un champ de vision approprié, c'est-à-dire si l'utilisateur a une vue d'ensemble de son champ d'action. C'est ainsi que les lunettes-téléloupes et les loupes serre-tête de Carl Zeiss présentent un champ de vision optimal pour l'usage qui est fait de ces instruments. Qualité optique : Une qualité optique de tout premier ordre permet d'observer chaque détail sans devoir choisir un grossissement excessif. De ce fait, les paramètres importants pour l'utilisateur - champ de vision, profondeur de champ et distance de travail - restent aussi agréables que possible. |
Envoyez un courrier électronique à
optique2@free.frpour
toute question ou remarque concernant ce site Web.
|